Nous avons intitulé notre programme “Voyage Comique”, car il explore, dans un ordre chronologique, les nombreuses formes qu’a prises l’opéra dit comique au fil de l’histoire de la musique.
Nous avons choisi de commencer par Jacques Offenbach, afin de rendre hommage au maître incontesté de l’opérette, de l’opéra bouffe et des féeries. À travers lui, nous racontons des histoires aussi délurées que touchantes. Ce parcours chronologique permet aussi de mieux apprécier l’évolution de son style, et la manière dont chaque œuvre influence la suivante.
La deuxième partie du programme est un condensé d’œuvres, plus ou moins connues, qui illustrent la richesse des formes qu’a pu revêtir l’opéra-comique au cours du XIXᵉ siècle. Elle nous permet de montrer qu’un opéra-comique n’est pas nécessairement écrit pour faire rire — bien au contraire. C’est aussi l’occasion de partager avec vous quelques-uns de nos morceaux favoris.
Pour clore ce programme, nous avons choisi deux œuvres en anglais. Car après tout, l’opéra-comique peut être vu comme l’ancêtre de la comédie musicale — et qui mieux que les Anglo-Saxons pour incarner cette transition et cet héritage ? Ces deux airs, légers et pleins d’humour, nous semblaient parfaits pour conclure cette belle soirée estivale à vos côtés — du moins, nous l’espérons !
-> Les artistes feront une répétition publique dans le salon ovale de 12h30 à 13h30
1h30
Soprano
Piano
Vous devez être connecté pour réserver des billets
Se connecter